C’est en avril 2020 que Lionel Thorens est nommé Délégué à l’économie pour la Ville de Nyon. Ses attributions sont principalement d’être un point de contact pour l’ensemble des entreprises et commerçants nyonnais qui auraient des questions ou des besoins en relation avec la commune. Le temps de cet interview, il nous présente le système des « Bons solidaires nyonnais », des bons utilisables auprès de 200 commerces de la Ville. Une opération mise en œuvre pour soutenir le commerce local et développée en collaboration avec Local Impact.
1. Une brève présentation de votre cahier des charges et de votre rôle par rapport à la Société Industrielle et Commerciale de Nyon (SIC)
Je suis Lionel Thorens, délégué à l’économie pour la commune de Nyon. Je suis l’interlocuteur des entreprises, des commerçants, des restaurateurs, etc. pour la Ville de Nyon. J’ai aussi pour mission de déployer des projets, tels qu’apporter un soutien aux commerçants locaux, typiquement lors de la collaboration avec Local Impact, aider les restaurateurs et hôteliers durant la période covid, redynamiser le marché, ou encore promouvoir la durabilité dans les entreprises. En marge de cela, je m’occupe aussi des questions touristiques.
La SIC représente historiquement plutôt des commerçants mais elle essaie de plus en plus d’être l’association de représentation de l’ensemble des acteurs de l’économie nyonnaise. Pour la ville de Nyon et pour la Municipalité, ils sont considérés comme l’interlocuteur principal, que ce soit dans le cadre de questions, des demandes ou des concertations à faire sur des projets ou des thématiques en lien avec l’économie. Pour nous, c’est un interlocuteur privilégié, avec qui nous entretenons de très bonnes relations.
2. Comment se déroule votre collaboration avec Local Impact ?
Elle a commencé en fin d’année 2020 en période de covid, au moment où le conseil communal (le délibérant communal) a voté un crédit pour soutenir les commerçants locaux. Nous étions au cœur de la 2ème fermeture liée à la pandémie COVID-19 L’ensemble de l’économie, et en particulier les commerçants locaux particulièrement impactés par les fermetures ordonnées, avaient besoin d’un bon coup de pouce. Le conseil communal a donc proposé de déployer un système de bons. Cela avait déjà été fait lors de la première fermeture en mai-juin 2020, mais nous souhaitions monter en puissance pour toucher plus largement la population. Nous avons créé ce qu’on a appelé « les bons solidaires Nyon » : un système de bons sponsorisés que l’ensemble de la population pouvait acheter.
À la suite d’une petite étude de marché, j’ai découvert qu’il existait plusieurs acteurs qui proposaient ce genre de prestations en Suisse romande. J’ai néanmoins rapidement porté mon choix sur Local Impact. Premièrement parce qu’ils m’ont été chaudement recommandés, et également parce que j’ai eu un très bon sentiment avec eux en termes relationnels. J’ai senti la robustesse de leur organisation et la pertinence de la solution technique qu’ils nous proposaient.
Ensemble, nous avons déployé un système de vente de bons solidaires en ligne et en format papier, qui a eu énormément de succès à Nyon. Notamment parce que l’outil est vraiment simple d’utilisation, et parce que sa promotion a été efficace. La Ville de Nyon finançait le 15% de la valeur du bon et versait 5% supplémentaire au commerçant qui l’encaissait. En un peu plus de 4 mois, ce sont pour 2,5 mio de valeurs de bons qui ont été vendus. Ce résultat est vraiment impressionnant et encourageant ! On a proposé une rallonge budgétaire pour maintenir l’opération jusqu’à la fin du mois d’août 2021.
Une fois le budget de subvention épuisé, la prestation a été maintenue durant les fêtes de Noël 2021-2022 mais sans subvention cette fois-ci. Ainsi, certaines entreprises nyonnaises ont pu acheter ces bons pour les offrir à leurs collaborateurs comme cadeau de fin d’année.
3. Pour quels services avez-vous fait appel à Local Impact ?
Pour tout le déploiement de la plateforme technologique et la plateforme de vente en ligne des bons solidaires, pour le service après-vente, et pour la gestion des remboursements des bons encaissés par les plus de 200 commerçants nyonnais partenaires de cette opération. Local Impact a déployé des bons de 20/50/100/200 francs qui pouvaient être achetés soit de manière numérique sur une plateforme créée pour nous – bons.nyon.ch – soit en format papier vendus à l’office du tourisme de Nyon.
4. Qu’est-ce que cela a généré de nouveau pour la SIC et pour la ville de Nyon ?
Cela a généré de la visibilité pour la SIC, que nous avons impliqué dans le projet dès ses débuts. J’espère que ça les a fait connaître plus largement et que ça leur a apporté de nouvelles adhésions. Au niveau individuel, la plupart des membres de la SIC ont bénéficié assez largement de ces bons solidaires en les encaissant dans leurs propres commerces.
Pour la Ville de Nyon, ce projet a généré de la satisfaction d’avoir pu donner un coup de pouce bienvenu aux commerçants en cette période compliquée. Pour un investissement de la ville d’un peu plus de 600’000.-, c’est plus de 2,5 mio qui ont été dépensés dans l’ensemble des commerces nyonnais. L’effet multiplicateur de l’opération a été vraiment favorable, tout en rendant plus visible certains commerçants, qui ne sont pas forcément bien préparés à la commercialisation marketing et à la présence digitale. C’était aussi l’occasion de les mettre en lumière sur une plateforme dédiée. Nous avons également profité de cette opération pour rappeler l’importance de consommer local et de soutenir nos commerçants, qui participent à la vitalité de notre centre-ville, à la création du lien social et à la force économique de la ville de Nyon. Donc une opération finalement très positive.
5. Une confidence ou une anecdote à nous faire part à ce sujet ?
J’ai découvert que Jérôme Guéry, l’un des fondateurs de Local Impact, est un fan de de jeux de plateau et de mini-figurines. Nous avons un magasin à Nyon, assez « confidentiel », mais qui est une référence dans le domaine. C’est lorsque ce magasin s’est inscrit à l’opération que nous avons fait le lien ! Jérôme Guéry a pu profiter des réductions pour retourner dans ce magasin.
6. Comment voyez-vous la suite ?
J’aimerais beaucoup qu’on arrive à pérenniser ce système. L’enjeu est de trouver le bon modèle, pour que cette carte fasse partie des outils de promotion du commerce local nyonnais tout au long de l’année. Peut-être avec un nouveau visuel. Je sais que Local Impact propose régulièrement de nouvelles pour faire évoluer les outils de soutien au commerce local : je suis ouvert et à l’écoute de leurs innovations, afin d’évaluer si elles peuvent être déployées à Nyon. L’équipe de Local Impact est toujours très créative et très sympa, j’ai toujours beaucoup de plaisir à collaborer avec eux. Ils sont à la fois très professionnels, très amicaux et à l’écoute.
Ce que l’on a pu réaliser ensemble en 1 an :
- Réunir et impliquer plus de 200 commerces de la Ville de Nyon en quelques mois autour d’un projet novateur
- Générer plus de 2,6 millions francs de bons valables auprès des commerçants locaux
- Collaborer avec une vingtaine d’entreprises de la région dans l’achat de bons pour les commerçants locaux
- Toucher plus de 4’000 clients dans diverses opérations de promotion du commerce local nyonnais