Projets
Ce que nous avons réalisé
Motivé à construire une économie locale fiable, nous nous sommes lancés dans divers projets donnant de la visibilité aux commerçants et artisans locaux.
L’impact escompté au début de notre aventure est plus que surpassé, puisque grâce à nous, l’État de Fribourg et diverses communes ont pu mettre sur pied leurs plans de soutien économique face à la crise du COVID-19.
De-Saison.ch est une plateforme numérique qui met directement en relation les producteurs fribourgeois et les restaurateurs de cuisines collectives.
Chaque producteur crée des offres pour faire la promotion de ses produits, à la manière d’une petite annonce, et ce catalogue d’offres est mis à disposition et envoyé régulièrement aux restaurateurs pour les inspirer lors de la création de leurs menus.
Une fois le restaurateur intéressé par une offre, il contacte simplement le producteur concerné par téléphone ou e-mail.
Cette approche vise à faciliter les démarches entre les acteurs impliqués, tout en favorisant l’utilisation de produits frais et locaux dans les assiettes des cuisines collectives, dans le cadre de la charte “Cuisinons notre région”.
Le principe est simple : du 1er au 24 décembre, un calendrier de l’Avent met au concours un cadeau quotidien offert par l’un des 24 partenaires du projet. Restaurants de la région, commerces variés mais aussi faîtières comme Gastrofribourg et Swisswine : nombreux sont les acteurs à s’être prêtés au jeu, pour un résultat très satisfaisant.
C’est en renouvelant notre collaboration avec media f sur l’opération « bon-cadeaux.ch » que l’idée d’un calendrier de l’Avent digital est née. Le but était de proposer aux commerçants de la région une alternative interactive à notre habituelle publicité dans la presse écrite. Une réussite, tant pour la mise en lumière de nos partenaires que pour le rendu final auprès des particuliers.
Ce service est un appel à l’action, un moyen facile et innovant d’engager votre clientèle pour votre société et l’économie locale. Durant un laps de temps donné, le consommateur pourra cumuler « des étoiles » sur son téléphone en réalisant le challenge que vous aurez conceptualisé. Le défi complété, vous choisissez sa récompense !
Cette animation digitale toute-en-une va non seulement dynamiser l’image de votre entreprise, votre commune ou votre groupement de commerçants, mais aussi répondre à un objectif précis que vous vous êtes fixé (par exemple, booster la fréquentation d’un lieu ou d’un évènement, influencer les comportements d’achat à des moments clés, etc.).
ENVIE D’INITIER VOTRE PROPRE CHALLENGE ?
Optez pour notre solution facile, économique et adaptée à tous les smartphones. Soumettez-nous toutes vos idées !
Nous avons la fierté de pouvoir dire qu’il s’agit d’une première en Suisse
Olivier Curty, conseiller d’Etat en charge de l’économie et de l’emploi
Les marchés de Noël fribourgeois digitalisé
Annulation sur annulation, les marchés de Noël de 2020 sont dans une situation difficile en cette période de crise sanitaire. Étant un revenu important pour certains commerçants et artisans, nous cherchons à digitaliser ces marchés, pour que commerçants et visiteurs y trouvent leur compte.
Collaboration
Ce que nous avons aidé à réaliser
Ayant à coeur de valoriser le commerce de proximité, ainsi que l’économie locale et circulaire, nous collaborons fièrement avec divers acteurs et élaborons, ensemble, les solutions digitales adaptées.
Brainstorming, recherches sur le terrain, interview des parties prenantes, nous mettons tout en oeuvre pour créer des synergies et valoriser le savoir-faire régional.
Au coeur des vendanges est la première journée nationale des vendanges. Son organisateur, Swiss Wine Promotion, a fait appel à Local Impact afin de proposer une expérience sans encombre à ses participants. Résultat : une plateforme digitale qui permet de rassembler producteurs locaux et consommateurs à l’aide d’une initiation au métier de vigneron.
Pour soutenir son commerce local, la Commune d’Estavayer a décidé d’investir 80 000 francs sous la forme d’un rabais de 20% à l’achat d’une carte Kariyon Estavayer valide uniquement dans les commerces situés sur son territoire communal.
Résultat des courses : c’est 400 000 francs qui ont été générés en un mois et qui vont revenir aux commerces Staviacois durant les 12 prochains mois.
La Ville de Nyon a relancé une plateforme de soutien aux commerçants pour début 2021, afin de soutenir la relance économique et d’apporter une aide concrète à de nombreux petits commerçants locaux.
Grâce cette nouvelle plateforme et à la Ville de Nyon, tout le monde est gagnant. Côté clients, les bons sont pris en charge à 15%. Côté commerçants, la ville rajoute 5% du montant de l’achat.
Les bons cadeaux SIC Payerne ont permis à la Société Industrielle et Commerciale de la ville de Payerne d’orchestrer une relance économique suite à la fermeture causée par la pandémie de COVID-19 de ses commerces membres .
Via diverses actions, comme quand elle a offert 25 francs aux 100 premiers acheteurs d’un bon d’une valeur minimale de 100 francs, elle voit les choses s’inscrire sur la durée.
Tous les habitants de la ville de Carouge peuvent maintenant soutenir leurs commerces, restaurants, et associations sportives et culturelles préférés grâce au Bons solidaires carougeois.
Ils ont le choix : soit ils achètent un bon valable chez leur commerçant favoris, soit ils optent pour un bon valable dans toute la ville.