[Confidences] Yaëlle Heubi, Déléguée au commerce local et chargée de mission à la commune d’Estavayer

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Yaëlle Heubi s’est prêtée au jeu de notre petit interview « Confidences ». Elle nous explique comment s’est déroulé la collaboration entre La Commune d’Estavayer et Local Impact, dans le cadre de la mise-en-place du système de vente en ligne des bons Kariyon pour leur commerce local.

1. Une brève présentation de la Société des commerçants et artisans de la commune d’Estavayer et de votre rôle

La SCAVE est la Société des Commerçants et Artisans de la commune d’Estavayer-le-lac. Son but est de promouvoir le commerce et l’artisanat, de représenter et défendre les intérêts de ceux-ci, d’organiser et coordonner leur développement. La société a été fondée en 1976, et dispose d’un nouveau comité depuis 2018.

Plus personnellement, j’ai été engagée pendant la période covid en 2020 par la commune d’Estavayer, comme déléguée au commerce local. Nous collaborons pour soutenir le commerce local, par l’organisation de différents évènements, comme un marché, des animations ou en mettant en place des actions de promotion comme un calendrier de l’avent. C’est dans ce cadre-là que nous avons fait appel à Local Impact. Nous avions pu voir ce qui a été fait dans le canton de Fribourg et nous souhaitions faire de même pour nos commerçants. L’action des cartes Kariyon a commencé en 2021 avec une première promotion. Une deuxième promotion est en cours, pour pallier aux travaux actuels du centre-ville.

2. Comment se déroule votre collaboration avec Local Impact ?

Le contact avec Local Impact est fluide et nous nous sommes rapidement rencontrés. Ils se sont montrés réactifs et à l’écoute. Ils nous ont expliqué comment fonctionne le système des cartes Kariyon et nous avons décidé de lancer cette promotion. Nous avons été accompagnés pour choisir les critères de sélection des commerçants, à partir de ceux qui avaient déjà été mis en place à Fribourg. Nous nous sommes sentis tout de suite soutenus. Au début, on ne savait pas trop dans quoi on se lançait ! Local Impact est très présent avant, pendant et comme après la promotion. C’est une expérience positive !

Carte Kariyon Estavayer et sa pochette cadeau

3. Pour quels services avez-vous fait appel à Local Impact ?

Pour une action de promotion liée au covid. Petit à petit, cette carte Kariyon Estavayer est devenue notre monnaie locale. Nous avons donc souhaité pérenniser ce système, notamment pour pouvoir offrir ces cartes en cadeau aux collaborateurs communaux, aux nouveaux habitants et aux nouvelles naissances. Le but est de réinjecter de l’argent dans le commerce local. L’avantage de cette carte c’est que les gens peuvent choisir où ils veulent aller faire leurs achats.

Cette année, nous avons pu mettre en place une nouvelle promotion, active jusqu’à mi-mai, pour pallier la nouvelle vague de travaux au centre-ville. Comme toute la plateforme était déjà en place, il n’a suffi que d’un coup de fil pour pouvoir initier cette nouvelle promo de 20%. Cela a été super rapide.

4. Qu’est-ce que cela a généré de nouveau pour la Société ?

De manière générale, cela a dynamisé le commerce et nous avons remarqué que les commerçants adhèrent et participent plus activement aux évènements. L’avantage de cette action c’est qu’elle touche tous les commerces. Nous sommes actuellement dans une phase de transition, car nous sommes en train de transmettre la carte Kariyon Estavayer à la SCAVE. Ils nous ont d’ailleurs dit ce matin que seuls, ils n’auraient jamais mis en place ce système. Ça été l’opportunité pour eux d’avoir cette monnaie locale.

5. Comment voyez-vous la suite ?

Cette collaboration nous a donné plein d’idées qui ouvrent de nouvelles pistes pour la suite. Par exemple, nous sommes très intéressés à l’idée de lier le commerce, notamment aux manifestations.

Ce que l’on a pu réaliser ensemble en 1 an :

  • Rassembler les commerçants d’Estavayer en créant le premier bon d’achat qui leur est entièrement dédié : près de 640’000 CHF dépensés dans les commerces d’Estavayer
  • Intégrer ce bon d’achat comme levier de promotion économique pour la Commune d’Estavayer (par exemple, en l’offrant aux familles lors de nouvelles naissances)
  • Effectuer des promotions pour dynamiser la consommation auprès des commerçants du centre-ville lors d’évènements le rendant compliqué (par exemple, travaux importants au centre-ville)