Après une riche expérience notamment à la Ville de Fribourg, au Musée Olympique de Lausanne ou au Paléo Festival de Nyon, cela fera bientôt 6 ans que Océane Gex s’investit dans la team Swiss Wine Promotion. Passionnée par les savoir-faire et les traditions, elle adore aller à la rencontre des producteurs pour comprendre leur univers et en apprendre toujours plus sur les vins suisses. C’est en 2021 qu’elle met sur pied la première édition de l’évènement « Au cœur des vendanges », pour lequel elle a fait appel à Local Impact.
1. Une brève présentation des missions de Swiss Wine et de votre rôle dans l’association.
Swiss Wine c’est l’organe national de promotion des vins suisses en Suisse et à l’étranger. Notre stratégie est basée sur 5 piliers : les évènements, la grande distribution – c’est-à-dire la vente directe, l’exportation, la gastronomie et la formation.
Je suis Cheffe de projet chez Swiss Wine depuis 2017 et actuellement je m’occupe des projets en lien avec l’œnotourisme, la grande distribution (Coop, Denner, Manor, Aldi, Lidl) ainsi que les projets de promotion pour l’exportation en Europe.
2. Pour quels services avez-vous fait appel à Local Impact ?
En 2021, nous avons fait appel à Local Impact pour le lancement de notre projet « Au coeur des vendanges ». C’est un évènement d’ampleur nationale qui a pour objectif de faire découvrir le métier de vigneron – de la vigne à la cave – le temps d’une demi-journée, aux curieux et amateurs de vin. Pour cela nous avions besoin d’une solution 360, c’est-à-dire un site internet, une plateforme de vente pour les clients, un outil de gestion pour les producteurs et de la communication au grand public. C’est un partenariat qui nous a pleinement convaincu·e·s.
3. Comment s’est déroulée votre collaboration avec Local Impact ?
La collaboration se passe très bien, car nous l’avons renouvelée pour l’édition 2022 de l’évènement « Au coeur des vendanges ». Je trouve que la communication est claire et transparente. C’est aussi très intéressant d’avoir l’expertise de Local Impact quant à l’évolution et le suivi de notre projet. C’est toujours bien d’avoir un œil novateur sur ce que l’on est entrain de faire. Cela nous a permis de prendre un peu plus une direction orientée clients, qui quelquefois nous manque quand on a la tête dans le guidon. Notre collaboration est vraiment fluide, on les appelle sans autre pour échanger et interagir, c’est très positif.
4. Qu’est-ce que cela a généré de nouveau pour Swiss Wine ?
Nous réfléchissons notamment à d’autres projets en commun, peut-être même développer un réseau Swiss Wine, en reprenant le concept du réseau Kariyon et l’appliquer aux vins suisses. De notre côté, nous avons d’autres défis au niveau du territoire, il faudrait couvrir la Suisse entière et tous les points de vente Swiss Wine, intégrer nos partenaires de la grande distribution, les shops, les restaurants et la vente directe chez le producteur. Mais nous avons conscience que cela ne va pas se faire en un claquement de doigt, c’est une réflexion qui va s’étendre sur ces prochaines années.
Pour l’instant, cette idée reste au stade de la réflexion.
5. Une confidence ou une anecdote à nous faire part?
Alors c’est vrai que j’ai connu l’équipe de Local Impact tout d’abord dans un autre contexte, non-professionnel et fribourgeois ! Avec cela, mes collègues ont appris mon surnom à la suite d’un e-mail de Jérôme Guéry. Un moment rigolo pour l’équipe !
6. Comment voyez-vous la suite ?
Jusqu’à maintenant, nous sommes très satisfaits de notre collaboration et nous avons la volonté de poursuivre de la même manière les années prochaines. Et pourquoi pas étendre et développer encore cette collaboration.