Mockup de l'app kariyon pour obtenir des points de fidélité à La Ruche

[Confidences] Emmanuelle Baudin, responsable de La Ruche qui dit Oui à Grolley et ambassadrice des Ruches de Suisse romande

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La mission principale de la Ruche qui dit Oui est de mettre en lien des producteurs locaux avec des consommateurs soucieux de promouvoir les circuits courts, sans les intermédiaires classiques du commerce de détail.

Les Ruches du canton de Fribourg : il y en a actuellement 5, à Marly, Grolley, Farvagny, Cugy et Bulle.

Quel est votre rôle à vous au sein de cette organisation?

Personnellement, je suis responsable de La Ruche de Grolley : je l’ai mise en place et je la gère. Je suis également ambassadrice des Ruches de Suisse romande, je coordonne ce qu’il se passe en Suisse avec la Ruche mère qui est en France. Donc je participe aux réunions et je transmets ensuite aux différentes Ruches les changements qu’il y a eu et les améliorations à faire. Du coup, on travaille beaucoup ensemble, on essaie de mettre sur pied des projets, comme Kariyon par exemple où l’on a travaillé les cinq Ruches fribourgeoises d’un commun accord.

Pour quels services avez-vous fait appel à Local Impact ?

Nous avons commencé à collaborer avec Local Impact pour la carte de fidélité. On utilise l’application Kariyon pour donner des points de fidélité à nos clients. A la suite de cela, nous avons mis sur pied le challenge lié à la démarche « février sans supermarché » sur l’app Kariyon aussi, afin d’encourager les gens à redécouvrir les commerces indépendants et les petits producteurs. Tout dernièrement, nous avons demandé le portrait digital pour mieux se faire connaître et se mettre en avant sur internet et sur les réseaux sociaux.

Comment s’est déroulée votre collaboration avec Local Impact ?

Elle s’est très très bien passée. Nous avons eu un bon feeling dès le départ. Jérôme, qui connaissait déjà bien La Ruche qui dit Oui pour être un fidèle client, m’a approchée et m’a demandé si on voulait faire partie de Kariyon. L’aventure a commencé comme ça. Ça se passe super bien, ils ont vraiment bien compris les besoins des Ruches.

Qu’est-ce que cela a généré de nouveau pour La Ruche qui dit Oui ?

Cela nous a amené une nouvelle visibilité, c’est clair. Et j’ai surtout envie de montrer aux gens que la Ruche qui dit Oui, ce n’est pas un site français. On est vraiment une entreprise locale qui met en avant et valorise les producteurs locaux de la région. Du coup, oui, ça nous a amené une nouvelle visibilité et j’espère bientôt une nouvelle clientèle.

Avez-vous une anecdote ou une confidence à nous faire part quant à cette collaboration ?

L’expérience la plus intéressante qu’on ait faite avec l’équipe de Local Impact, c’est de passer à La Télé ! C’était un moment fort, un moment d’échange très sympathique et aussi très stressant !  Nous avons vécu une belle expérience ensemble et nous étions fiers d’avoir relevé ce défi.

Comment voyez-vous la suite ?

J’ai une idée de parrainage, je vais en parler prochainement à l’équipe de Local Impact. Et pourquoi pas mettre de nouveaux challenges en place !