En 2023, la Fondation pour la promotion du Goût a désigné Fribourg comme la Ville suisse du Goût. Durant toute l’année, la Ville de Fribourg vous invite à participer à de multiples événements qui vous mettront l’eau à la bouche: activités et manifestations savoureuses vous attendent tous les mois.
Le point d’orgue de cette année sera la « Semaine du Goût », qui se déroulera du 14 au 24 septembre 2023. Notre équipe a le plaisir de collaborer avec Alexander Barisnikov, chef de projet. Il nous présente ce projet, sa mission et les différents mandats confiés à Local Impact.
Une brève présentation des objectifs de cet événement et de votre rôle :
Je travaille pour la Ville de Fribourg en tant que chef de projet pour Fribourg, Ville du goût 2023. Chaque année, une ville est désignée « ville suisse du goût ». Pour cela, il faut envoyer un dossier de candidature à la Fondation pour la promotion du goût, qui est un organisme basé à Lausanne. Présidé par Joseph Zisyadis, leur comité procède au choix final et fait en sorte d’alterner entre une ville romande, suisse-allemande ou suisse-italienne. En septembre 2021, j’ai été mandaté par la Ville de Fribourg pour élaborer le dossier de candidature à cet événement. Une fois Fribourg élue, on m’a alors offert le poste de chef de projet. Mon rôle est d’être le coordinateur, le fil rouge entre la Ville et tous ses secteurs et services internes comme la police, la voirie, le développement économique, la culture, les écoles, la cohésion sociale ; et les partenaires externes comme les acteur·rice·s du goût de la ville (restaurants, boulangeries-pâtisseries, épiceries, brasseries etc), les mandataires pour les grandes manifestations, les faîtières, etc. Je m’assure que toute l’organisation, l’agenda et les événements se déroulent bien. Je chapeaute le tout !
Ce projet comporte 3 objectifs, directement liés aux thématiques de l’événement :
– Les goûts de chez nous:
Nous souhaitons valoriser et encourager la diversité des acteur·rice·s du goût de notre ville et les produits de notre canton. Notre terroir est riche de spécialités et nous souhaitons les mettre en avant. Je pense par exemple aux AOP et à toutes les traditions cantonales comme la Bénichon.
– De la terre à la table :
Cet objectif a pour but de sensibiliser la population à la saisonnalité, à la durabilité et à la consommation locale. L’idée est de s’interroger notamment sur l’assiette de demain, en s’intéressant par exemple aux innovations dans le secteur agroalimentaire. A ce titre aura lieu le 15 juin prochain le salon de l’Innovation à Fribourg, où certains enjeux comme l’économie circulaire, les écosystèmes suisses ou les défis alimentaires mondiaux seront discutés et approfondis.
– La santé dans l’assiette :
La santé commence déjà par ce qu’on met dans notre corps. Prendre le temps de cuisiner, de déguster et de partager, c’est une qualité de vie. En étant stressé et en mangeant trop, on digère mal et on ne ressent pas la satiété. A travers cet objectif, nous souhaitons sensibiliser les gens aux plaisirs de cuisiner avec des produits sains et de se retrouver autour d’une table pour partager.
Pour quels services avez-vous fait appel à Local Impact ?
Local Impact porte bien son nom. C’est exactement ce que nous avions besoin : un impact local ! Tout d’abord, nous les avons mandatés pour créer un lien privilégié avec les acteur·rice·s du goût de la ville : les commerçants, les artisans, les restaurants. Ils assurent la présence sur le terrain et vont les voir un à un : visites, présentation des messages de la Ville, distribution de nos brochures, nos sets de table et crayons, des affiches, etc. Il faut savoir que pendant la semaine du goût, du 14 au 24 septembre, les commerçants, restaurant et autres acteur·rice·s du goût de la Ville pourront profiter de certaines dérogations. En effet, il y aura l’exemption de l’émolument et taxe police et la patente K sera offerte. Tout cela pour les encourager à proposer des événements. Local Impact a ce rôle de facilitateur avec les acteurs du terrain.
Ils doivent également mettre en place au moins un challenge pour impliquer la population de façon innovante et ludique. Ces challenges ont pour but de stimuler les gens et les inviter à visiter certains lieux et à participer. Mais leur plus grand rôle, qui n’était pas prévu à la base, est d’avoir créé notre site web. Nous avons dû en urgence trouver un nouveau prestataire. Ils ont réussi à le mettre en ligne en un temps record.
Comment se déroule votre collaboration avec Local Impact ?
L’équipe de Local Impact est à l’écoute et très professionnelle quant à la manière dont elle représente ses offres. Ils sont très rigoureux et ont une véritable passion justement pour créer un impact local. Ils ont à cœur de toucher directement les habitants et les acteur·rice·s du goût grâce à leur travail. Ils s’impliquent de plus en plus avec les équipes de la Ville de Fribourg, même parfois au-delà du cahier des charges de base. On peut dire que Local Impact fait partie intégrante de ce projet.
Qu’est-ce que cela a généré de plus pour l’événement ?
Local Impact se rend sur le terrain à la rencontre des acteur·rice·s du goût. Ils amènent ce côté humain et chaleureux. La Ville et moi-même avons fait beaucoup au niveau des contacts mais on n’est pas en mesure de pouvoir le faire de manière soutenue sur le long terme et multiplier les rencontres en bilatérale. C’est une grande valeur ajoutée. Local Impact a pu établir cette proximité et transmettre en direct les différents messages de la Ville. L’autre grand point positif, c’est qu’ils ont pu trouver une solution extrêmement rapidement pour mettre en ligne notre site internet dans les temps.
Avez-vous une anecdote ou une confidence à nous faire part quant à cette collaboration ?
Peu avant le lancement de l’événement, nous nous sommes retrouvés dans une situation compliquée avec notre site internet. Je me suis alors confié à Oliver un jour à midi au restaurant. Je ne suis pas expert dans ce domaine et je lui ai fait part de mes soucis. Oliver m’a regardé et m’a dit avec beaucoup de calme et un certain flegme : « En effet, c’est compliqué là… ». Cela n’était pas de bonne augure. J’ai demandé à Oliver s’il avait des solutions. Il faut bien imaginer que cela représentait beaucoup de travail en très peu de temps. J’ai alors vraiment senti qu’Oliver était investi pour cet événement et que malgré la charge de travail et les délais pour Local Impact il fallait pouvoir sortir ce site à temps. Il aurait pu refuser ou m’aiguiller ailleurs, mais il a pris la balle au bond. C’était joli moment car j’ai vu dans ses yeux cette volonté et cette énergie de rendre vivant ce projet qui lui tient aussi à cœur. J’ai senti qu’on était sur la même longueur d’onde et animés par le même type de motivation, avec une certaine fibre émotionnelle pour la ville de Fribourg. Il a pris cette tâche en impliquant toute son équipe. Au final, notre site a été mis en ligne à temps grâce à eux.
Comment voyez-vous la suite de cette « Année du goût » ?
Cela va aller crescendo jusqu’à la semaine du goût du 14 au 24 septembre, où auront lieu notamment une grande bénichon en ville du 15 au 17 septembre. Le 23 septembre il y aura « Explora », les portes ouvertes de l’université de Fribourg, avec des thèmes autour du goût impliquant les facultés et département. Ce même jour il y aura le marché bio également et d’autres surprises. Je m’en réjouis beaucoup ! Il y a beaucoup de travail, mais le potentiel est génial. On espère que la météo sera avec nous.
Les événements passés ont été très bien perçus, récemment avec « Melting popot ». C’était super ! Il y a une belle énergie positive qui se dégage déjà et cela commence à faire effet boule de neige en ville : de plus en plus d’acteur·rice·s proposent des événements. Ça ne peut aller qu’en augmentant !