[Confidences] Laura Gavillet, directrice et fondatrice d’URBANSPA à Fribourg

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Après une expérience dans la restauration comme gérante du Café de l’Ancienne Gare, Laura Gavillet décide, en 2015, de suivre sa passion et de se lancer dans la création d’URBANSPA, un lieu de détente et de relaxation unique au cœur de Fribourg. En 2023, une collaboration avec Local Impact est mise sur pied pour un service de bons cadeaux digitaux et papiers.

Une brève présentation d’URBANSPA et de votre rôle

URBANSPA est un lieu de détente et de relaxation avec deux hammams, deux saunas et un jacuzzi, ainsi qu’une offre de massages et de soins de corps. C’est un lieu très accessible car il se situe au centre-ville de Fribourg et est ouvert 7j/7j ainsi qu’en soirée afin de permettre aux gens qui travaillent de pouvoir y venir facilement. Le spa est également limité en termes de fréquentation à environ 30 personnes afin de garantir confort et intimité. Un parcours d’1h30-2h est également proposé afin de permettre aux visiteurs de profiter du lieu de la meilleure des manières possibles.

Quant à mon rôle, je suis la directrice et la créatrice du projet qui a débuté il y a 9 ans, en 2015, par la création de l’entreprise, puis en mai 2016 par l’ouverture du spa.

Pour quels services avez-vous fait appel à Local Impact ?

Depuis décembre 2023, nous collaborons avec Local Impact pour leur service de bons cadeaux Mercoria. Dès son lancement, URBANSPA avait son propre système de vente en ligne de bons cadeaux mais il était très basique et beaucoup de tâches devaient être faites par nous-mêmes : gestion des formulaires, envoi par la poste, facturation, réconciliation avec les paiements, etc. Comme la fréquentation du spa allait en augmentant au fil des années, et avec cela la charge de travail, nous nous retrouvions limités pour faire le suivi de la vente de bons. Donc, soit il fallait engager quelqu’un en plus, soit il fallait rationaliser le tout avec un système automatique, et c’est ce que nous avons choisi.

La vente de bons cadeaux est essentielle pour nous car c’est quelque chose qui a toujours extrêmement bien fonctionné. 40% de notre chiffre d’affaires se fait via les bons cadeaux, donc avoir un système de vente simple et efficace est vraiment important pour nous.

Comment se déroule votre collaboration avec Local Impact ?

La collaboration est vraiment très agréable !

Ce qui est super, c’est qu’à tout moment on peut demander des modifications et l’équipe de Local Impact cherche toujours à mettre en place des fonctionnalités qui peuvent être très spécifiques à notre domaine. Les demandes sont toutes prises en compte et cela pour un prix qui est hors concurrence !

Aussi, ce qui était très chouette avec Local Impact, c’est que nous avons pu refondre les bons cadeaux qui sont ainsi devenus encore plus qualitatifs. Ils sont très beaux et sont aussi moins chers à produire, ce qui est non négligeable !

Qu’est-ce que cela a généré de nouveau pour URBANSPA, au niveau économique notamment ?

Il est pour l’instant difficile d’avoir du recul sur l’impact économique pour URBANSPA avec les nouveaux bons cadeaux.

Je suis néanmoins persuadée que d’avoir des bons numériques avec un paiement en ligne intégré est un grand atout. Ce qui était important pour nous, c’était d’avoir une simplification et une automatisation fiable du système de vente. Avant, nous faisions des envois à 1-2 jours et tous les gens qui faisaient des achats à la dernière minute ils étaient embêtés, alors que maintenant c’est instantané ! On sait que lorsque les gens veulent faire un achat en ligne, cela doit être facile et rapide, sinon ils abandonnent et ne finalisent pas l’achat. Je suis assez convaincue que la vente de bons numériques aura un impact positif sur notre chiffre d’affaires.