Pour ce 4ème épisode, nous avons le plaisir d’accueillir Jean-Jacques Friboulet, professeur émérite à l’Université de Fribourg et doyen de la faculté des Sciences Economiques et Sociales entre 2011 et 2013, et Laurent Houmard, professeur HES ordinaire et co-responsable de l’Institut en Innovation sociale et publique.

Durant ces 2 dernières années, la crise du COVID a bousculé les modes de consommation du grand public. Avec un commerce mondial à l’arrêt et une sensibilité du consommateur accrue pour la consommation locale, peut-on y voir un nouveau souffle pour une économie éthiquement et socialement responsable ou au contraire un retour d’un dangereux protectionnisme?

Ce que l’on a abordé

La tendance de la consommation locale (sociale et durable), a-t-elle encore de l’avenir et pour combien de temps ?
Nous avons vu de nombreuses initiatives de promotion du commerce de proximité et un changement profond de la manière de consommer durant la crise.

Dimension sociale et éthique du commerce local : Consommer local VS les revenus des ménages

Dimension économique du commerce local : protéger le commerce local, un retour du protectionnisme ?
Le protectionnisme consiste rendre difficile l’importation de biens et services sur un territoire, par toutes sortes de moyens (taxes, interdiction, etc.) afin de favoriser la production locale.