📆 2024 : une année riche, vécue à 100 à l’heure, qui aura été ponctuée de réussites et de nouveaux défis ! De nombreux succès ont jalonné ces derniers mois, fruit d’un travail collectif et d’une détermination sans faille.
Dans cette rétrospective, nous vous proposons de revivre les différents projets et défis de cette année à travers des anecdotes et confidences de nos collaborateurs.
🧡 Mercoria grandit et s’affirme !
Mercoria, notre produit principal, construit autour de deux axes : les bons cadeaux numériques et papier ainsi qu’un système de fidélité digital, lancé en 2023, se développe constamment avec un panel de fonctionnalités complètes, intuitives et pensées pour les commerçants.
D’un point de vue technique, notre équipe s’est attelée à la migration de nos diverses plateformes numériques vers Mercoria, afin de centraliser le tout. Ce travail, invisible pour les clients et les commerces, est central pour nos ingénieurs qui pourront ainsi continuer le développement de manière optimale.
« Cette migration était un challenge, mais je crois qu’on a réussi à le faire en interrompant le moins d’utilisateurs possibles, et sans arrêter le développement pour autant. C’est un succès 😄 ! »
Martin, 🎸, 💻👨💻
De plus, cette année, la liste des clients Mercoria, tant pour le programme de fidélité que les bons cadeaux, s’est étoffée de jours en jours, grâce aux efforts de Marion P. et de toute l’équipe !
« Lorsqu’un commerce utilise bien le produit et s’intéresse à son futur développement, c’est un encouragement dans ce qu’on réalise toute l’année ! »
Marion P., ⛰️, 📞🛍️
Aujourd’hui, ce sont plus de 40 commerçant·e·s qui nous font confiance.
« Lorsqu’un commerce prend contact avec nous, par recommandation via un autre commerce, c’est la meilleure des récompenses 🏆 ! »
Marion P., ⛰️, 📞🛍️
Enfin, et en quelques chiffres techniques, Mercoria en 2024 c’est :
- 🔄 103 mises à jour et
- 👨💻 206’092 lignes de code.
« Cette année, nous avons réussi à garder un très bon focus pour développer notre produit Mercoria, tout en travaillant sur d’autres projets d’ampleur en parallèle. »
Martin, 🎸, 💻👨💻
📚 Plusieurs projets ont fait vibrer 2024
✨ NOVA – Les rendez-vous de l’hiver 2024
Nova, la nouvelle manifestation hivernale élaborée avec la Ville de Fribourg, a transformé le chef-lieu du canton en un lieu féérique et convivial grâce à un programme d’activités festives : patinoire, chalets gourmands, installations lumineuses, activités pour enfants, soirées DJs et bien plus encore !
« La création et lancement de Nova est une immense fierté car nous avons – enfin – pu créer un événement qui dynamise la ville de Fribourg dans la période des fêtes de fin d’année. »
Oliver, 🤝, 📈🏗️
Ce large projet a fait évoluer toute l’équipe de Local Impact et nous a demandé beaucoup d’investissement en termes de temps. Créer une manifestation de toute pièce : le challenge est de taille, mais la passion et l’envie de faire les choses au mieux ont permis de créer un événement très réussi !
« Nova 2024 était un projet conséquent, très stimulant et vraiment passionnant, qui nous a poussé à être très polyvalents, en devenant parfois décoratrices d’intérieur avec Eléonore ! »
Marion C., 🦉, ✍️📣
Car, concrètement, pour Local Impact, Nova c’est :
- la gestion d’un énorme projet avec une dizaine de partenaires privés et publics,
- la création d’un site web dédié : fribourg-nova.ch,
- le lancement d’un concours de vitrines en ville de Fribourg avec près de 50 participants,
- Et l’élaboration d’un programme d’animation en journée et en soirée.
« J’ai profité du projet NOVA pour me plonger dans un langage de programmation que je n’utilise pas au quotidien. J’ai pu monter un site et proposer des solutions diverses aux demandes des partenaires. »
Toni, 👾, 💻👨💻
On se réjouit de continuer de développer ce projet l’année prochaine, pour une édition 2025 qui s’annonce déjà haute en couleur ! 🎉
🌳 De-Saison.ch
Notre projet De-Saison.ch, une plateforme de mise en relation entre les producteurs fribourgeois et les chefs des cuisines collectives du canton, a été nominé au Cercle Régional, une belle reconnaissance pour tout le travail réalisé, surtout l’année passée.
Cette année, nous avons poursuivis les réflexions autour de l’utilisation du produit, afin de pouvoir, en 2025, renforcer son utilisation auprès des acteurs actuels et acquérir de nouveaux restaurateurs et producteurs.
Ce projet a également demandé de l’investissement afin de pouvoir fédérer et inciter les producteurs à rejoindre la plateforme. Cela se traduit par beaucoup d’appels de présentation du produit, de relance et d’accompagnement.
🍽️ Photoshooting pour GastroFribourg X UFT
Cette année, à l’instar de 2022, nous avons à nouveau réalisé des séances photos aux quatre coins du canton, dans une quarantaine de restaurants, afin de les mettre en avant sur le site de GastroFribourg et de l’Union Fribourgeoise du Tourisme.
« Grâce à ce projet, j’ai pu découvrir et également manger dans plusieurs très bons établissements ! Je me sens très chanceuse de pouvoir vivre cela et également extrêmement reconnaissante de pouvoir pratiquer ma passion dans le cadre professionnel. Merci Local Impact 🙏 ! »
Marion C.,🦉, ✍️📣
💻 Et bien d’autres encore !
Nous avons également démarré un nouveau partenariat avec Net+ FR 🖤 pour lequel nous développons de nouvelles fonctionnalités pour Mercoria. Nous avons aussi contribué au lancement d’un nouveau système d’abonnement pour le Groupe St-Paul 🪶, ainsi que signé un tout nouveau partenariat avec Swisswine Promotion 🍷 pour une toute nouvelle plateforme digitale (on vous en dit bientôt plus 😉).
👥 L’équipe de Local Impact s’est également modifiée
Cette année, nous avons dû nous adapter à la forte réduction du temps de travail d’un collaborateur précieux, Jérôme. Cela a demandé des changements, des réflexions sur ce qu’on voulait et pouvait faire, nous amenant à une redistribution nécessaire des tâches qu’il faisait (et faisait bien).
« La clef dans une petite équipe, c’est de s’appuyer sur les forces de chacun-es et développer les complémentarités, au-delà de son rôle principal au sein de l’entreprise. »
Oliver, 🤝, 📈🏗️
De plus, après plusieurs années de précieuse collaboration avec Stéphanie en ce qui concerne la communication et le marketing, nous avons décidé de reprendre ce point en interne grâce au travail conjoint d’Eléonore et de Marion C.
Marion C ? Eh oui, une nouvelle Marion débarque dans l’aventure Local Impact en février 2024 ! Marion tombait d’ailleurs à pic avec les différents projets de Local Impact. Mais elle fût surtout une belle rencontre, avec une collaboratrice motivée, organisée et tout à fait en accord avec nos envies et nos valeurs.
« C’est un vrai plaisir d’avoir intégré une équipe au top, au sein de laquelle je me sens très bien ! »
Marion C., 🦉, ✍️📣
Au fil des années, l’esprit de Local Impact reste toujours fidèle à ses valeurs :
« 🤝 J’aime l’ambiance dans notre petite équipe : de l’humour, de l’entraide, de la compréhension (surtout en période de stress). Chacun est multicasquette et prêt à relever ses manches pour apprendre de nouvelles compétences. »
Eleonore, 🎭 ,🎨📱
Et enfin, à l’été 2024, nous avons également accueilli une nouvelle collègue, Gaïa, une jeune bouvier bernoise qui s’est très vite intégrée à notre équipe en tant que Chief Happiness Officer !
Toujours accompagnée de Maryline, notre co-locataire de bureau, elle apporte une touche de bonne humeur et de motivation à toute l’équipe !
« 🐶 Quand Maryline arrive avec Gaïa, le bureau s’anime d’une jolie énergie, c’est chouette à voir 😍 ! »
Eleonore, 🎭 ,🎨📱
💪 2024 nous a également réservé son lot de défis
Communication & marketing
« Nous avons fait des essais et des erreurs dans les différentes façons de communiquer à nos potentiels clients : un mailing qui n’a, malheureusement, pas du tout marché, un courrier papier qui a séduit de nouveaux clients, ainsi qu’un second mailing en collaboration avec une entreprise spécialisée qui, lui, a porté quelques fruits. On apprend encore ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, et c’est très intéressant. »
Eleonore, 🎭 ,🎨📱
Diversités des projets & charge de travail
« Comme on travaille sur beaucoup de projets en parallèle, il arrive régulièrement que l’équipe se trouve à travailler en silos pendant une période. C’est important d’avoir des rendez-vous réguliers pour faire le point tous ensemble. Et également d’avoir des périodes où on a l’impression de tous tirer à la même corde. »
Martin, 🎸, 💻👨💻
« Mon défi personnel principal est de réussir à faire tout le travail que je voudrais faire dans mon 60%. Aussi, c’est dur de ne pas s’éparpiller quand on a autant de choses à faire en parallèle. L’équipe progresse grâce à l’amélioration du flux de travail et on apprend à se mieux se concentrer sur des objectifs précis en priorisant nos besoins. »
Toni, 👾, 💻👨💻
« Avec les nombreux projets en cours en parallèle, de nombreuses tâches s’accumulent dans des périodes parfois très chargées. Il s’agit vraiment d’être très organisé et très structuré. »
Marion C., 🦉, ✍️📣
« Certains suivis de projet prennent place dans un contexte particulièrement compliqué, avec plusieurs parties prenantes ayant des visions très différentes. Afin de réussir au mieux, il est primordial de documenter les réunions et faire valider les prises de positions, en ne laissant jamais de problèmes en suspens. Il est d’autant plus important de s’assurer que les parties prenantes reviennent à un débat objectif fixé par le contrat de partenariat. »
Oliver, 🤝, 📈🏗️
Faire grandir la communauté Mercoria
« Le plus grand défi actuellement est de capter de nouveaux leads pour Mercoria en dehors du canton de Fribourg et de débloquer des rendez-vous. Faire connaître Mercoria en dehors de nos communautés est un processus complexe, mais, au fil des mois, nous avons pu générer de nouveaux leads intéressants et des follow-up automatiques. »
Marion P., ⛰️, 📞🛍️
🗓️ Et pour 2025…
Local Impact continuera de s’engager pour développer l’économie locale :
- 📍 En allant encore plus sur le terrain afin d’être à l’écoute de nos clients quant à l’utilisation de nos outils.
- 🎯 En étant encore plus focus sur ce qui nous tient vraiment à coeur et nous fait avancer.
- 📝 En continuant de communiquer sur ce qu’on fait, tant au grand public qu’à nos clients.
- 💻 En poursuivant l’innovation et le développement de nos produits.
- 📣 En développant nos canaux de communication (réseaux sociaux, newsletter, publicité…)
- 🗺️ En améliorant notre organisation interne ainsi que nos nombreux processus.
- 🤝 Et en renforçant le côté communautaire qui est nous est particulièrement important.
« Je me réjouis de continuer de remplir notre mission auprès des commerçants locaux en leur proposant une solution qui leur parle et leur est utile au quotidien. C’est une chance d’avoir pu le faire jusque là et j’aimerais que ça perdure afin que l’équipe puisse en tirer tout ce qu’il nous faut pour continuer ! »
Toni, 👾, 💻👨💻
Nous vous souhaitons dès lors de très belles fêtes de fin d’année et tous nos voeux pour 2025 ! ✨🎉🍾