Lancé en 2023, Mercoria est le point central de notre travail. Notre équipe développe constamment de nouvelles améliorations afin de rendre Mercoria toujours plus efficient pour les commerces, ainsi que les associations de commerces. 🧑‍💻

Chaque nouvelle année est un moment particulièrement précieux pour nous : toute l’équipe de Local Impact se réunit lors d’un workshop de 3 jours pour faire l’inventaire des fonctionnalités présentes, les challenger et développer de nouvelles directions pour Mercoria.

Et pour cela : rien de mieux que des post-its ! ✏️🟨

Plongez dans notre début d’année et découvrez en exclusivité les coulisses du développement de notre produit !

Etat des lieux

📝 Lister

La première étape de nos sessions de travail consiste à établir une liste la plus exhaustive possible des fonctionnalités techniques existantes, des canaux de communication utilisés, du nombre de clients, ainsi que de tous les autres points critiques à ne pas oublier.

Parmi les points à mentionner :

👨‍💻 Tester

Ensuite, toute l’équipe synthétise une série de scénarios de tests, afin de passer en revue certaines fonctionnalités de Mercoria, d’identifier les éventuels points bloquants et de comment les adresser. Ces points bloquants peuvent être techniques, visuels, dans le vocabulaire utilisé dans l’interface ou encore dans l’enchaînement des écrans.

Bien que des tests soient réalisés toute l’année, cet exercice permet de vérifier avec toute la team le potentiel d’amélioration de notre outil, et orienter ensemble les prochains développements.

Notre direction globale

🎯 Objectif

Après avoir listé, puis testé nos outils, nous clarifions les objectifs à court et moyen termes pour l’année 2025.

Une vue d’ensemble qui nous a permis de définir :

  1. pour qui nous développons Mercoria,
  2. que recherchent les clients et futurs clients,
  3. quels sont les buts essentiels de Mercoria,
  4. et comment nous pouvons réaliser ces objectifs.

Pour les commerçants passionnés, qui veulent rendre leur offre plus visible, Mercoria est une plateforme qui permet de promouvoir leur savoir-faire et augmenter l’affluence dans leur enseigne. Notre plateforme permet de créer un moyen de communication hyperlocal qui valorise l’offre régionale.

Start – Stop – Continue

Enfin, nous réalisons un dernier exercice intitulé “Start – Stop – Continue” .

L’idée : toute l’équipe réfléchit individuellement et inscrit ce qui, selon chacun, devrait “start – commencer”, “stop – s’arrêter” et “continue – continuer”.

Cet exercice englobe non seulement les points touchant à Mercoria, mais aussi tout le fonctionnement de l’entreprise. En bref, voici ce que nous souhaitons (entre autres) pour 2025 !

Et surtout : continuer à développer Mercoria et à dynamiser le commerce de proximité, avec cette même belle énergie !